Birmanie ou Nyanmar?

Publié le par Stève Turin

Birmanie ou Nyanmar?Birmanie ou Nyanmar?

Comment le nommer ce pays ? Birmanie ou Myanmar ?
La Birmanie ou Myanmar est en guerre civile depuis l'indépendance (en 1948). Plusieurs groupes ethniques, notamment, les Karen à l'est et les Rohingas (musulmans) à l'ouest veulent plus d'indépendance et de reconnaissance mais l'état central ne veut pas les leur donner.
Géographiquement la Birmanie ou Myanmar est composée d'une plaine entourée de montagnes sur trois côtés. Le quatrième côté étant l'océan. Dans cette plaine (et aussi l'étroite partie sud) habitent les Birmans, le groupe ethnique le plus important (68%) qui dirige réellement le pays. Dans les montagnes habitent divers groupes ethniques minoritaires. Les pays est politiquement divisé en deux parties :  7 « régions » en plaine, les birmans et 7 « états » en montagne, les non-birmans.
Durant la colonisation anglaise, ces deux parties étaient administrées pendant plus de 120 ans de façon différente, comme deux sous-pays. A l'indépendance, il a fallu les mettre ensemble. Mais après 70 ans, la solution n'a toujours pas été trouvé, loin s'en faut.
Une solution serait que les 8 parties (plaine+7 états) soient fédérées à l'état central, chacune de ces parties ayant une grande autonomie. Mais le pouvoir en place s'y refuse.
En 1989 les militaires, par un coup d'état, ont pris la place d'autres militaires (mis aussi en place par un précédent coup d'état), et ont voulu remplacer le nom Birmanie par Myanmar, terme plus fédérateur. Officiellement la Suisse, lorsqu'elle s'adresse à ce pays, utilise le mot Myanmar mais la France emploie toujours Birmanie. La même chose pour les guides touristiques. Pas de consensus!
Dès 2011, la dictature a pris fin (enfin presque!) bien que les militaires aient, d'après la constitution, 25% des sièges, les postes-clés au gouvernement et une possibilité de blocage des décisions gouvernementales. Malgré tout, la démocratie gagne du terrain, le pays s'ouvre petit à petit. Les échanges à l'intérieur et extérieur du pays s'intensifient m'ont dit des coopérants français.
Bien que le terme de Myanmar soit plus fédérateur que Birmanie, la constitution nationale s'appuie sur les ethnies et la religion pour administrer les pays, les birmans bouddhistes étant privilégiés. Par exemple il existe trois niveaux de citoyens (les birmans sont dans le premier niveau) et certains habitants, les Rohingas, ne sont même pas considérés comme dans une des trois catégories de citoyen.

Birmanie ou Nyanmar?

Le prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi, actuelle « premier ministre », a affirmé que sa priorité était de trouver une solution à cette guerre civile qui n'en finit pas. Mais elle semble avoir les poings liés et, surtout, a fermé les yeux devant la récente répression brutale (génocide) contre les Rohingas par l'armée. Est-ce qu'elle a perdu son âme, elle qui, par le passé, a osé défier les militaires tout puissants ? Est-ce une manière de se légitimer devant les birmans afin qu'elle puisse réellement changer les choses lors de la prochaine législature ? Il y aura des élections pour le parlement en novembre 2020.
Birmanie ou Myanmar ? 
Pour le nom de la bière locale, le choix est fait : c'est Myanmar.

Birmanie ou Nyanmar?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article