L'équateur. La ligne, pas le Pays!

Publié le par Stève Turin

pile dessus!

pile dessus!

Je viens de passer l'Equateur.
A quelques kilomètres de Quito. Juste au nord de Quito.
Et alors?  Qu'est-ce que ça peut faire? Ce n'est qu'une ligne après tout. Eh bien, pas que ...
A Otavalo qui se situe à 90 km au nord de la ligne équateur, il n'a pas plu un seul jour. Le gros des pluies a passé. Elles ont eu lieu de septembre à novembre.
Tandis qu'à Latacunga qui se situe aussi à 90 km de la ligne équateur mais au sud, il a plu tous les jours.  J'ai passé plusieurs jours dans ces deux villes et la différence de ceux deux lieux éloignés de moins de 200 km est frappante. 
Savez-vous aussi que sur la ligne équateur, mais vraiment pile dessus, il n'y a pas de tourbillon lorsqu'un lavabo se vide dans le trou de l'évier. Deux mètres plus au nord, seulement deux mètres!, le tourbillon tourne dans le même sens que les aiguilles d'une montre. Deux mètres plus au sud, le tourbillon prend le sens inverse. Tout cela pour deux mètres de différence!

 

L'équateur. La ligne, pas le Pays!

Essayez de poser un œuf frais sur un clou, verticalement,  juste pour voir....Eh bien moi, j'y suis arrivé! Trop fort.
Mais j'étais sur la ligne de l'équateur, pile dessus. Je ne suis pas sûr que vous puissiez le faire de votre domicile.... 
Et pourquoi? Parce que vous n'êtes pas sur l'équateur. La ligne, pas le pays.
En fait c'est la force de Coriolis qui..... Mais cela est une autre histoire....

On en parlera plus tard. Ou peut-être pas.

Trop fort!

Trop fort!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Trop fort, effectivement! J'ai passé plusieurs fois la ligne de l'Equateur, dans tous les sens. Je n'ai jamais soupçonné tout ça. Trop fort...<br /> Et le voyage semble te réussir: les photos sont top. Très séduisant, le Stevito!
Répondre