Le génie des incas

Publié le par Stève Turin

Le génie des incas

Pour les édifices les plus importants (dédié au culte du soleil par exemple), les Incas taillaient leurs pierres afin qu'elles puissent s'emboîter parfaitement avec celles qui les juxtaposent. Pas de joint entre les pierres! On ne sait pas exactement comment ils s'y prenaient pour être aussi précis et pour déplacer des pierres de plus d'une tonne. Etonnament, au Machu Picchu, les Incas n'ont pas pris un soin particulier pour agencer leurs pierres. La beauté du lieu est ailleurs.

Le génie des incas

La pierre ci-dessus a douze faces. Ses dimensions approximatives sont: 1m/1m/0.3m. Les incas taillaient de cette manière afin d'augmenter la résistance des bâtiments lors des secousses sysmiques! Les encadrements de porte en forme de trapèze ont aussi la même fonction.
 

Le génie des incas
Le génie des incas

On pense que le site Moray était utilisé comme centre d'études pour tester différentes variétés de plantes (patates,quinoa) à des climats différents. Le tout dans un seul lieu. Tout en bas de l' «entonnoir» la température est bien supérieure qu'au sommet. 
 

Le génie des incas

Pour cultiver, il faut de l'eau. Les incas ont creusé d'innombrables petits canaux (qui sont encore utilisés par les paysans actuellement) pour amener l'eau depuis une source ou un torrent issu de la fonte de la neige jusqu'à leur champ en terrase.
 

Le génie des incas

A Pikillacta, ni source, ni eau provenant de la fonte de la neige, les Incas ont alors construit un système de collecteurs qui rassemblent l'eau de pluie (la saison va de novembre à mars) jusqu'à des réservoirs. Cette eau a alors été utilisée en cas de besoin.
 

Pikillacta

Pikillacta

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Superbes photos!
Répondre