Perte d'identité?
En 2000, on comptait 2 millions de touristes au Vietnam. On en est à vingt millions maintenant. Dix fois plus.
Le PIB du Vietnam a aussi été multiplié par dix entre 2000 et 2020.
Le Vietnam s'est ouvert au tourisme, à la mondialisation, à la consommation.
A une vitesse vertigineuse.
En arrivant en Asie du Sud-est, je pensais voir une région un peu à l'abri de l'utilisation du natel, à l'abri des réseaux sociaux.
Quelle naïveté de ma part.
A première vue, l'emprise du natel est supérieure à celle que nous connaissons en Europe.
Il n'est pas rare de voir, dans une carriole rudimentaire ou en plein marché, des tout jeunes le nez penché sur leur phone ou celui de leurs parents.
Quel impact, cette utilisation, assez récente, peut-elle avoir sur la société ?
Est-ce que cette utilisation peut changer les gens au plus profond d'eux-mêmes ? Leurs coutumes, leurs superstitions, leurs manières de pensée, leur envie de démocratie ? Plus globalement, la société de consommation peut-elle changer en profondeur une mentalité ancrée depuis des siècles ?
L'autre jour, dans une gargote, discussion avec un français qui habite la région depuis 20 ans.
Pour lui, non : « les traditions vont rester, la consommation n'est que façade. Le culte des ancêtres n'est pas près de disparaître. Il serait illusoire de croire que nous avons une quelconque influence sur leur manière de penser. Nous avons affaire à un peuple pétri de spiritualité. La fréquentation des occidentaux rationnels ne va rien y changer. Idem pour la démocratie : Je ne crois pas que ce peuple désire plus de démocratie, concept qui reste un idéal occidental. Ce peuple a besoin d'un pouvoir fort».
Même sujet de discussion avec une Vietnamienne vivant à la fois en France et au Vietnam. Elle est plus nuancée : il y a 15 ans, les filles épousaient l'homme que leur parents choisissaient. Me dit-elle ? Maintenant, la fille épouse l'homme qu'elle aime. C'est un changement important. Mais c'est vrai que le culte des ancêtres reste très présent. Je ne sais pas si il pourrait disparaître avec toutes ces nouveautés ?
Linda s'occupe d'une homestay. Elle croit que tous les réseaux sociaux vont diminuer la corruption et amener à plus de démocratie. Les nouvelles générations, par leurs habitudes à regarder ce qui se passe dans le monde vont faire évoluer les idées. Il faudra du temps mais je crois à une évolution positive au niveau de nos droits et libertés d'expression.