Un Vietnam très ethnique

Publié le par Stève Turin

Il y a quelque chose qui m'intrigue au Vietnam.

A chaque fois que je m'arrête à un endroit, j'ai l'impression qu'une ethnie est mise en avant, soit au niveau du guide-papier que j'ai emporté (Lonely Planet), soit au niveau des affiches locales.

Un Vietnam très ethnique
Un Vietnam très ethnique

Et toujours des minorités ethniques.

Pourtant, toutes les minorités ethniques du Vietnam ne représentent que le 15% de la population du Vietnam. les Kinh, l'etnie majoritaire, représentant les 85%. 

Les femmes de ces minorités portent très souvent des habits très colorés issus de leur atisanat. Entre ces minorités, quelques nuances dans leurs vêtements. 

A Mai Chau, en plus, les Thai ont construit leur habitation sur pilotis et les femmes portent un chignon (lorsqu'elles sont mariées).

A Mu Cang Chai, les H'mongs et leur rizière en terrasse. Au Lac Thac, c'est les Dao (qu'on prononce "zao")

A Cao Bang, les lolos. Au lac Ba Be, c'est plutôt les Tay (ne pas confondre avec Thai), eux aussi ont des maisons sur pilotis.

Un Vietnam très ethnique
Un Vietnam très ethnique
Un Vietnam très ethnique
Un Vietnam très ethnique
Un Vietnam très ethnique
Un Vietnam très ethnique

Je suis promené dans des endroits assez reculés et j'ai vu ces femmes porter leur habit traditionnel lorsqu'elles allaient au champ, loin de toute activité touristique. Je crois que cette culture est encore bien présente.

On peut alors comprendre aisément cette mise en avant ethnique dans les guide et par le gouvernement. Un atout touristique.

Les minorités ethniques du Vietnam sont venues au Vietnam, certaines il y a 600 ans, d'autres 300 ans, et vivent, pour la plupart, dans les Nord, dans les montagnes, dans des endroits assez reculés. Par cette isolation, ils ont su garder leur culture jusqu'à maintenant. Certains vieux de ces minorités parlent seulement leur langue ethnique sans le vietnamien.

Et comment sont traitées ces minorités par les autorités?

Selon, les media officiels de la République socialiste du Vietnam, les bases juridiques sont là pour que les minorités, à la traîne économiquement, aient les mêmes droits .

« Tous les citoyens vietnamiens disposent de droits égaux à tous les égards: politique, économique, culturel… Tous sont égaux devant la loi et ont le droit de participer à l’administration et à la construction nationale en fonction de leurs talents et leur vertu… Outre cette égalité de droits, les citoyens issus de minorités ethniques bénéficient d’aides sur tous les plans afin de pouvoir rattraper rapidement le niveau de développement commun… »

Un grand effort est ainsi fait par le gouvernement, au niveau de la santé, des infrastructures routières ou de la construction d'écoles afin que les minorités « rattrapent  rapidement le niveau de développement commun ». Il existe aussi des internats/école où les enfants des régions reculées suivent l'école en ne rentrant chez eux que le week end. 

Selon d'autres sources moins gouvernementales, ce rattrapage peut avoir des inconvénients et les minorités en sont bien conscientes : avec les écoles, avec les routes qui arrivent jusqu'à leur village, ces ethnies ne risquent-elles pas de perdre une partie de leur culture?

Un bon dosage à trouver entre intégration des minoritées et préservation de leur culture.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article