Socialisme ou capitalisme?

Publié le par Stève Turin

L'autre jour, j'achète des bananes à une marchande au bord de la route. Je paie avec de la monnaie vietnamienne. Une femme juste après moi achète des légumes. Elle prend son smartphone, le présente en face de celui de la marchande. Le tour est joué. Elle repart avec ses légumes.

Moi, je range mes billets dans mon porte-feuille par ordre décroissant...

Plus facile pour s'y retrouver.

 

C'est en 1980, que le Vietnam retrouva un peu de paix.

Avant, il y eut la guerre avec la France (jusqu'en 1954), la guerre civile entre le Nord et le Sud , soutenu par les américains (jusqu'en 1975), l'occupation du Cambodge (dès 1979), la guerre sino-vietnamienne (1979).

En 1980, le Vietnam communiste lança sur tout le territoire une réforme agraire, une collectivisation publique de tous les biens de production.

 

En 1985, voyant l'échec de cette réforme, il fit sa révolution, sa Đổi mới : il privatise son agriculture, ses industries publiques, libéralise les prix, ouvre son économie aux investisseurs étrangers.

Et cette Đổi mới  semble passer par le smartphone. Ici, tout le monde en a un, même les vieux.

Et aussi par l'envie de faire des affaires:

 

Socialisme ou capitalisme?
Socialisme ou capitalisme?

La croissance du Vietnam se situe vers les 7-8 % chaque année.

Je ne suis pas sûr que cette ouverture profite à tout le monde de la même manière.

Le salaire moyen d'un fonctionnaire est légèrement supérieur à 300 frs par mois, ce qui par rapport à d'autres branches, est assez appréciable (salaire médian: 105 frs). Le 48% des vietnamiens sont agriculteurs ou pêcheurs.

 

Le prix pour une voiture bas de gamme au Vietnam est légèrement supérieur à 15'000 frs. Mais les voitures haut de gamme 4X4 sont très présentes (plus de la moitié, il me semble).

Un scooter neuf se négocie à 600 frs (entrée de gamme).

Qui peut se payer une voiture basique ? qui peut se payer une grosse 4X4 ? qui peut se payer un scooter?

Il y a 5 millions de voitures de tourisme pour 100 millions d'habitants (en Suisse 5 pour 9).

et 45 millions de scooters.

 

Mais le Vietnam reste officiellement une république socialiste.

Le Parti communiste du Vietnam, détachement d'avant-garde de la classe ouvrière, représentant fidèle des intérêts de la classe ouvrière, du peuple travailleur et de toute la nation, adepte du marxisme-léninisme et de la pensée de Hô Chi Minh, est la force dirigeante de l'État et de la société »

Seul un parti y est toléré.

Amnesty y recense une centaine de prisonniers politiques.

On remarque aussi des affiches très « propagandistes » et très « pédagogiques » à tous les coins de rue. De grandes places avec les statues des héros.

Socialisme ou capitalisme?
Socialisme ou capitalisme?
Socialisme ou capitalisme?

Un patron d'un hôtel m'a quand même dit : je ne paie pas beaucoup de taxe sur mon commerce. Par contre, nous payons beaucoup de taxe sur les objets de luxe comme les voitures.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article