Pourtant, la marche en ville, c'est cool.
La marche en ville peut être assez cool. Plein de choses à voir tellement exotiques. Des senteurs, des couleurs, d'autres façons d'agir. Le soir par exemple (la nuit tombe à 18 heures au Vietnam), l'arrière de la petite boutique qui donne sur la rue redevient le lieu de vie de la famille. Une TV est allumée. Les enfants jouent dans un coin. On prend le repas. Au fond l'escalier qui mène (je pense ?) aux chambres. Piéton, on devient alors témoin (ou peut-être voyeur?) de cette vie.
Mais au Vietnam, pas évident de déambuler sur les trottoirs. L'autre jour, un conducteur de scooter traverse la route et monte sur le trottoir, juste devant moi, le parque en prenant toute la largeur du trottoir. Je dois alors descendre sur la route pour le contourner et continuer mon chemin.
La marche en ville n'est pas tellement encouragée.
Pourtant selon Wikipedia, un trottoir est « un espace réservé aux piétons sur le côté des rues ».
Au Vietnam, les trottoirs ont une autre fonction.
Ils servent à étaler les marchandises des magasins, à parquer les scooters, certaines fois les voitures.
Mais alors comment font les vietnamiens pour se mouvoir en ville ?
Je pense pouvoir affirmer qu'ils prennent leur scooter !
Je ne les vois pas marcher. Personne. Ah non....
Quelques touristes tentent l'expérience de la marche, sur le bord de la route. Ce qui est encore assez sécure, les vietnamiens circulant volontiers au milieu de la chaussée, un scooter pouvant toujours débouler depuis la droite, soit dans le même sens que toi, soit à contre-sens (très fréquent).
Les vietnamiens prennent leur scooter là où ils l'ont laissé, c'est dire le plus proche du magasin qu'il visite ou de leur habitation. Pour aller faire une course, même pour une petite distance, le scooter.
Pour la voiture, c'est la même chose. Parquer sur un trottoir, si il y a de la place, ne pose aucun problème.
Régulièrement, on voit des jeunes enfants aller à vélo à l'école. Mais peu d'ados à vélo. Le scooter, dont l'âge minimal, pour le conduire, est de 15 ans, semble être la norme.
Le matin de bonne heure, on peut voir régulièrement de vieux, à vélo, aller de ça, de là. Durant la journée, quand la circulation est intense, on ne les voit plus.
L'autre jour, je racontais à une vietnamienne que j'avais loué un vélo, elle m'a répondu : « mais c'est les enfants qui vont à vélo. Les adultes vont en scooter ».
En fait, je me demande si une personne pouvant, financièrement, acheter un scooter fait le choix du vélo ? Idem pour voiture/vélo.
Je n'en suis pas trop sûr mais j'ai quand l'impression que le moyen de locomotion établit une certaine hiérarchie dans la société.
Même hiérarchie que l'on retrouve sur la route. Le piéton n'est pas roi. La valeur d'un passage clouté, pourtant très présent, est inexistante.
Mais alors, pas de sport ?
Le patron d'une Homestay que j'ai fréquentée m'a dit qu'il courait tous les matins vers 5h30.
Le week end, on voit régulièrement des vietnamiens en jogging entreprendre des balades dans des endroits paisibles. Faire le tour des pâtés de maison, plusieurs fois même ; se promener au bord des fleuves, autour des petits lacs.
Le soir, il arrive aussi de voir des personnes entreprendre de la danse/gymnastique sur fond de musique.
Chez les adultes, je n'ai vu très peu de personnes un peu « enveloppées».
Chez les enfants, cela me semble différent.
Selon plusieurs rapports, le surpoids guetterait les enfants vietnamiens.
Une enquête menée par le Département de l'éducation et de la formation de Hô Chi Minh-Ville dans près de 2 000 écoles locales au cours de l'année scolaire 2022-2023 a montré que 32% des élèves étaient confrontés à l'obésité.
Au Vietnam, les comportements sédentaires sont un problème de santé publique majeur de ces dernières années. Les adolescents ayant un mode de vie sédentaire sont à risque de surpoids
Malgré tout, je continue à marcher en ville. J'aime bien.