Hanoï sans motos?
Hanoï, 18 heures. Des motos, des autos, des klaxons. On s'entrecroise, on se faufile. Ville en mouvement.
Hanoï, 10 heures. Des motos, des autos, des klaxons. On se faufile, on s'entrecroise. Hanoï ne s'arrête donc jamais ?
Bruyante, trépidante, stressante.
Paradoxalement, les habitants ne le sont pas. Calmes, souriants, accueillants. Ils ne conduisent pas très vite, ne s'invectivent pas mais comment endiguer ce flux continuel ?
Les routes sont étroites, les véhicules tellement nombreux. Six millions de scooters pour 9 millions d'habitants, 500'000 voitures, quelques rares vélos, un taux de pollution record.
Le comité populaire de Hanoï a pris les devants. Selon le Vietnamnet.vn, il a pris la décision suivante: d'ici 2030, les mobylettes et motos seront interdites.
Actuellement, ce sont les rois du bitume.
Faciles à parquer (sur les trottoirs), se faufilant partout, pouvant transporter moult colis, moins chers qu'une voiture, qu'est-ce qu'il lui a pris au comité populaire de Hanoï de vouloir les interdire?
D'après ce dernier, « 70% de la pollution de la ville provient de leurs rejets de gaz d'échappement. Et, aux heures de pointe, les embouteillages deviennent incontrôlables. Pour remplacer les deux roues, la ville est en train de développer le réseau des transports en commun, notamment bus, métros aériens. »
Rouler à moto à Hanoi est particulier, (je ne m'y risquerai pas). Les règles me paraissent assez obscurs. Le maître-mot me semble être : « se faufiler » : surtout ne pas freiner brusquement, anticiper l'autre et se faufiler entre deux véhicules.
En tant que piéton, j'ai un autre regard : une moto ne va pas s'arrêter me voyant traverser sur un passage piéton, ni une voiture d'ailleurs, ils vont m'éviter. Pour traverser, je dois marcher lentement et toujours à la même vitesse : la motard va calculer mon trajet pour me contourner. Si le feu de signalisation « piéton » passe au vert, je n'ai aucune garantie qu'une moto ne me passera pas devant ou derrière moi. Pour être évité, je dois garder ma vitesse de marche. Ainsi, je pourrais, moi aussi, me faufiler entre les deux et quatre roues. En plus, souvent, les trottoirs sont encombrés de motos qui obligent les piétons à circuler sur la route qui est déjà encombrée de ....
Supprimer 6 millions de deux roues, un sacré challenge !!
J'ai beau faire des efforts, j'ai de la peine à imaginer Hanoï sans motos, tellement elle est orientée vers les deux roues motorisées actuellement. On est en 2024. 2030, c'est presque demain, ...