1492, Colomb mais pas que...
Un matin, le serveur du bar où je prends mon café et avec qui je papote un peu, m'explique que je ne parle pas espagnol mais castillan.
Les castillans nous ont imposé leur langue. La langue espagnole n'existe pas. En Galicie, on parle entre nous le galicien même si on connaît tous le castillan.
On m'avait déjà fait le coup dans le Pays Basque !
Je ne parle pas espagnol mais castillan !
Par contre, en Azturies, lorsque je leur ai demandé si je parlais castillan, ils m'ont répondu : « foutaises , c'est de l'espagnol».
OK, on dirait que vous n'êtes pas trop d'accord sur la question.
Avant 1492, il y avait plusieurs rois en Espagne : en Castille, Andalousie, Catalogne, en Galicie, dans le Pays Basque, ... m'explique le serveur.
En 1492, Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon ont uni leur destinée pour faire main basse sur toute l'Espagne. Ils ont alors expulsé les juifs et les musulmans d'Andalousie qui vivaient en parfaite harmonie avec les chrétiens depuis des siècles. Restent en Andalousie les Alhambra, Mezquita ou Alcazar, vestiges sublimes des architectes musulmans.
A partir de 1492, la langue castillane s'est imposée partout en Espagne. Partout ou presque partout puisque dans quelques irréductibles contrées comme le Pays Basque, la Catalogne ou la Galicie, les habitants parlent toujours entre eux leur langue d'origine.
Pour les habitants de la Galice (où se trouve Compostelle), 1492 a un goût amer.
1492, ce n'est pas trop la découverte de l'Amérique, c'est plutôt le début de leur perte d'autonomie par rapport à la Castille.
Pourtant l'histoire de la Galicie n'est pas la même que celle du Pays Basque continue le serveur.
Nous étions tous celtes, comme vous les Suisses !, avant que les Romains nous imposent leur langue. Puis on s'est mélangés avec les Vikings qui sont venus chez nous par les côtes et ont remonté le Douro (depuis Porto) pour atteindre l'arrière pays.
Le galicien est ainsi une langue latine contrairement au Basque, Rome n'ayant pas pu imposer sa langue du côté de Bilbao et San Sebastien.
Après trois cafés, je me rappelle alors le but de mon séjour en Galicie....
J'enfile mon sac à dos.
Muchas Gracias por la lección de historia.
Adios