Douce France

Publié le par Stève Turin

Deuxième tour des municipales en France c'est pour aujourd'hui.
Voici les affiches des quatre partis qui se présentent à Figeac.
Il y a quelque chose qui m'intrigue... 
 

Douce France
Douce France
Douce France
Douce France

Pas de traces ou si peu des partis traditionnels.
Comme si on voulait s'en démarquer, comme si on voulait nier tout lien.
Sur le chemin, beaucoup de français, presque que des français pour cette année particulière, en fait!
Et ils semblent assez désabusés.  Macron, ils n'en veulent plus. On dirait qu'ils n'ont plus confiance entre leurs institutions.Tout le monde attend des réformes mais les réformes semblent difficiles voir impossible à mettre en place. Comme si le bateau n'était pas manœuvrable. On me dit que les syndicats sont tellement puissants...?
Tout le monde, sur le chemin, semble d'accord qu'il faut réformer certaines retraites comme celle de la SNCF : il parait qu'un cheminot peut prendre sa retraite avant 55 ans car auparavant, avec le charbon, le travail était très pénible. Maintenant qu'il l'est moins et que la longévité augmente, tout le monde, sur le chemin, s'accorde à dire qu'il faut modifier ceci. Macron a essayé mais les grèves à répétition l'en ont empêché. France bloquée, réforme mise en veilleuse.
Alexis me dit qu'il est conscient que le régime chômage est trop souple en France mais il profite de cette largesse tout en disant qu'une réforme serait nécessaire pour le bien du pays. Alexis a travaillé six mois à Tignes pendant la saison d'hiver, garçon de salle. Depuis avril, il s'est mis au chômage. Il a le droit à six mois, dont 35 jours de vacances. Il ne doit pas quitter la France alors il marche sur les chemins pendant plusieurs mois tout en étant payé. Si, un jour, le chômage le convoque pour un entretien (ce qui n'est pas encore arrivé), il leur dira qu'il est actuellement dans ses 35 jours de vacances et qu'il ne viendra pas se présenter...  Alors il ne se fait pas de souci. Il refera la saison d'hiver à Tignes. D'ici là, il marche.
Les français que j'ai rencontrés me disent que cela va mal finir. Je ne sais pas trop ce que cela veut dire mais ils ne semblent plus croire à des lendemains enchanteurs. 

Pourtant que la France est tellement belle!

Douce France
Douce France
Douce France
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article