Je rentre
Ici, au Cambodge, les sites touristiques se ferment.
Mais les cafés, magasins restent ouverts.
Le port du masque et la désinfection des mains sont systématiques.
Le nombre de cas du Covid19 est très faible mais le gouvernement a peur que le virus vienne de l'étranger alors ils ont fermé toutes les frontières. Plus aucun pays n'est accessible que ce soit pas terre ou par air.
En fait, on a peur des blancs, c'est eux qui peuvent amener le virus au Cambodge.
Chaque jour, on refuse de me servir dans certains cafés et shops ou on se cache le visage en me croisant....
Malgré tout, ma vie est assez agréable. Je me promène, j'observe, je bois des cafés sur les terrasses, j'écris sur le blog.
Comme la Thaïlande, pays voisin, est en mesure stricte de confinement, il y a beaucoup de Cambodgiens qui y reviennent car il n'y a plus de travail là-bas. On laisse rentrer malgré tout les Cambodgiens. Nouvelle peur des autorités concernant le virus.
En principe, dès lundi prochain, il y aura des mesures de confinement très strictes. Un peu comme en Suisse, je pense. Plus strict peut-être? J'ai peur que cette situation dure très longtemps. Au moins jusqu'à ce que les pays européens ou américains auront résolu leur problème de contagion.
J'ai peur aussi que le nombre de cas explosent ici. Pour l'instant, il y en a peu. Mais est-ce que les chiffres sont fiables? je n'en sais rien.
Est-ce que cela a sens d'être confiné plutôt ici au Cambodge qu'en Suisse?
Je n'en suis plus très sûr.
Le gouvernement suisse entreprend d'organiser des vols pour les ressortissants suisses qui sont actuellement à l'étranger. Comme par exemple depuis le Pérou, ...
Ce vendredi 3 avril, un avion va partir de Phnom Penh pour Zurich, avion afrêté par le gouvernement suisse pour les ressortissants suisses, ce n'est donc pas un vol commercial. C'est le premier vol afrêté par la Suisse depuis le Cambodge mais aussi le dernier nous a assuré l'ambassade.
J'ai demandé à l'ambassade de faire partie de ce vol.
Ma demande a été acceptée.
Je rentre donc en Suisse.