Thanaka, longyi, bétel
C'est en arrivant en Thaïlande que j'ai compris que seuls les birmans avaient ces coutumes. Moi qui pensais que c'étaient des coutumes de toute l'Asie du Sud-est. Mais c'est mon premier voyage dans la région. Peut-être que la Birmanie est un peu à part, comme restée recroquevillée sur elle-même si longtemps. Pour parcourir les 200 km jusqu'à la frontière thaïlandaise, plus de la moitié de la route, en intermitence, était en terre battue avec d'immenses trous, mais le reste du beau goudron tout neuf. Prometteur. L'échange avec la Thaïlande ne semblait pas une priorité. Jusqu'à peu. J'en étais où déjà ? Ah oui, les coutumes birmanes...
Sur le visage, les birmans, pas tous mais une bonne partie, appliquent une pâte blanche, le Thanaka.. Ils mettent cette crème sur les joues, sur le nez ou quelques petits traits sur le front ou parfois tout le visage. Cela les protège du soleil, rend la peau plus douce (pas essayé). Les tout jeunes, les moins jeunes, tout le monde s'y met. Plus les filles que le garçons mais on en voit aussi des gars, les plus coquets, il me semble. Pour faire cette crème, ils frottent, avec de l'eau, l'écorce d'un certain arbre sur une pierre.
Les birmans portent, à une très grande majorité, le longyi. C'est une espèce de sarong.
Les hommes font un pli de chaque côté à l'avant et l'attache en faisant un nœud sur le devant, à la taille. Ils le réajustent souvent dans la journée.
Les femmes ne font qu'un seul pli et attache leur longyi avec une espèce de ceinture qui va serrer leur taille. Le longyi des femmes me fait plus penser à une jupe étroite qui met en valeur leur fine silhouette.
Tout de suite en arrivant en Birmanie, je me suis demandé ce que c'était ces marques rouges sur le sol. J'ai assez vite compris quand j'ai vu des hommes cracher par terre. Les hommes chiquent le bétel. Plus de la moitié, je pense. C'est un mélange de noix, de tabac et de chaux qui fait énormément saliver d'où les crachats. Beurk! Ils ont alors les dents rouges. Pas très joli d'après moi. Les femmes aussi chiquent le bétel mais elle sont rares. Ouf!