Masque et désinfection

Publié le par Stève Turin

Masque et désinfection

Je viens de parcourir en bus la trajet de Angkor jusqu'à Phnom Penh. Six heures. Tous les passagers portaient un masque. Avant de rentrer dans le bus, désinfection des mains. Le port du masque était déjà courant avant l'arrivée du virus à cause de la fumée engendrée par les feux de brousse et déchets ainsi que les gaz d'échappement. Il s'est juste généralisé naturellement à une plus grande partie de la population des villes.
Mais au Cambodge, beaucoup de pans de l'économie fonctionnent. Les cafés sont ouverts, les boutiques, les magasins sont ouverts, la poste aussi mais on vous contrôle la température corporelle en entrant. Les chantiers travaillent. Les écoles sont closes ainsi que les sites touristiques qui ferment les uns après les autres. Certaines îles ne sont plus accessibles.
Au restaurant, aujourd'hui, j'y sis venu avec un masque, on est venu désinfecter la place que j'avais choisie, puis on a désinfecté mes mains avec un spray. J'ai alors pris ma commande avec le masque. Et j'ai mangé aussi avec le masque (Mais non!).
Je l'ai remis pour payer. Il m'est aussi arrivé qu'un hôtelier désinfecte les billets que je lui avais donnés pour payer. Dans bien des magasins, on se désinfecte aussi les mains avant d'entrer, le port du masque est obligatoire; une certaine distance entre les clients est exigée.
Beaucoup de blancs portent le masque dans les rues Je crois que c'est surtout pour ne pas effrayer la population: l'autre jour dans un village, je me promenais à vélo, sans masque. Une femme et son enfant ont mis leur coude devant leur visage pour se protéger. Il y a une pression sur le touriste car c'est lui qui amène le virus. Sur les 98 cas constatés officiellement au Cambodge, 60 sont des touristes. Mais pour l'instant, pas de confinement ou mise en quarantaine, pas d'arrêt de travail mais une autre façon de se protéger du virus. Le gouvernement cambodgien vient de déclarer que la Chine avait une grande expérience pour gérer cette crise et que le Cambodge allait s'en inspirer pour prendre les mesures les plus adéquates. 
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article