Bouddhisme et les autres...

Publié le par Stève Turin

Bouddhisme et les autres...

Dans sa propagation, le bouddhisme n'a jamais utilisé, contrairement à l'islam ou au christianisme, des forces armées pour imposer sa vision. Le bouddhisme a toujours coexisté avec les anciennes religions sans les détruire. Lorsque le bouddhisme est arrivée en Asie du Sud-est (entre 900 et 1300), il n'a donc pas pris la place de la religion présente. Il s'est accommodé avec celle-ci.
pourtant des rois, notamment à Bagan en Birmanie vers le Xème siècle, ont essayé d'interdire l'ancienne religion mais ils ont échoué. 
Ainsi subsiste, en parallèle du bouddhisme, des religions ancestrales, souvent liées à l'animisme.
En Birmanie, on les appelle les Nat.

Bouddhisme et les autres...Bouddhisme et les autres...
Bouddhisme et les autres...Bouddhisme et les autres...

Avec les Nat, des esprits qui peuvent prendre n'importe quelle forme vivante, un arbre, un animal ou même des personnes. Ils peuvent être bons comme mauvais. Alors, on leur fait des offrandes pour amadouer les mauvais et stimuler les bons.
Les autels qui leur sont consacrés sont placés juste à côté des temples bouddhistes, un peu à l'écart mais pas trop loin quand même. On rencontre, dans chaque village, un temple bouddhiste mais aussi quelques petits autels disséminés, autels dédiés au Nat.

On ne peut pas les confondre : bouddha se retrouvera toujours dans un temple bouddhiste, c'est lui que l'on vient prier et dans un autel nat, on retrouvera d'autres formes de vie.
En principe, on prie Bouddha afin d'avoir assez de force pour faire le bien sur cette terre et préparer ainsi au mieux sa future renaissance dans un autre être vivant.
On prie les Nat pour sa vie actuelle. Ils permettront une meilleure santé, de la chance dans les affaires, ...   
 

Bouddhisme et les autres...Bouddhisme et les autres...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article