Gauche/droite

Publié le par Stève Turin

Gauche/droiteGauche/droite
Gauche/droite

La Birmanie est une ancienne colonie anglaise. Les voitures roulaient ainsi à gauche, le conducteur et le volant se situant à droite.
Logique.
La Birmanie est sortie du Royaume Uni en 1948 pour devenir indépendante. Cet événement fut appelé le Birmexit (je n'ai pas pu m'empêcher....).
Depuis 1970, le Maynmar (ou Birmanie) a choisi de vraiment tourner le dos aux anciens maîtres et ont décidé de rouler à droite. Cela fait bientôt 50 ans que le changement s'est effectué.... mais le volant est resté à droite malgré tout!!

Gauche/droite
Gauche/droite
Gauche/droite


Pendant 50 ans, la Birmanie a continué d'importer les mêmes voitures.
Il y a tout juste deux ans, le pays a interdit l'importation de ce type de voitures (volant à droite) mais une voiture est chère, les voitures plus anciennes ont de la peine à être remplacées: le 95% des voitures ont toujours leur volant à droite. 
Ce qui est assez cocasse sur la route.
Lors des dépassements. Le conducteur, qui se tient à droite,  doit se déporter complètement sur la gauche de la chaussée pour qu'il puisse voir si une voiture arrive en sens inverse. En espérant qu'un conducteur venant en sens inverse n'ait pas la même idée...

Gauche/droite

Certains bus ont encore leur volant à droite et leur porte à gauche: ils déposent ainsi leurs clients au milieu de la route, n'ayant pas d'ouverture de portes sur le côté droit. Sur les grandes routes à double voie, le véhicule le plus lent circule à gauche et les dépassements se font sur la droite, assez souvent mais pas toujours. Tant pis pour les conducteurs des nouvelles voitures qui ont leur volant à gauche.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article