Ici on prie
Chaque fois que je visite une église en Amérique latine, que ce soit le matin de bonne heure, dans la journée ou en fin d'après-midi, il y a toujours du monde. je ne parle pas du monde qui la visite mais des personnes qui y prient.
On prie dans la nef, on prie sur les différents petits autels des bas-côtés. On prie debout, on prie à genoux sur la pierre. Les bras levés, les mains jointes. Deux vieux, des jeunes, des moins jeunes. A n'importe quelle heure du jour et (presque) de la nuit, on prie.
Le culte de la vierge me semble aussi très présent. Devant les autels secondaires, on a la vierge de Guadalupe, la vierge du Cerro, de l'évangélisaton, de Chiquinquirá, ...
Lors des messes officielles quotidiennes en semaine, les églises est tout sauf vides. Le dimanche, au rythme d'une messe par heure, l'église est pleine. A la fin de la messe, on va vers l'autel se faire bénir d'eau bénite par le prêtre. On apporte de autels miniatures, des fleurs afin qu'ils soient aussi bénis.
Avant de prendre la route, le chauffeur de bus se signe. En passant devant une église, les passagers du bus se signent. Signes de croix aussi lorsque, à pied, on croise une église. Sur les voitures, sur les plages, Dieu est aussi présent.
On bénit aussi les voitures. Je ne l'ai vu qu'une fois. A Copacabana, en Bolivie. On fleurit la voiture. On ouvre le capot. Le prêtre arrose d'eau bénite le moteur, la carrosserie, l'intérieur de la voiture puis reçoit un "petit quelque chose". Les propriétaires ouvrent alors les bières et arrosent la voiture, principalement les roues.
Après, on peut foncer. On ne risque plus rien!