Ecole et inégalités
Il me semble qu'en Suisse, les écoles permettent à tout un chacun de se former quel que soit le niveau social de ses parents. Enfin, il me semble. Du moins, j'y crois. Moi qui suis enseignant.
En Amérique latine, c'est le contraire, l'école renforce les inégalités!
Il existe deux sortes d'école en Amérique latine: les écoles d'Etat et les écoles privées. Et ceci dans tout le cursus scolaire: du niveau primaire, en passant par les lycées et les universités.
Les écoles d'Etat sont gratuites, les parents doivent juste payer les uniformes. Les écoles privées ne le sont pas. Ces écoles ne reçoivent aucune subvention de l'Etat, elle sont donc chères mais avec une grande variation de prix: certaines privées sont beaucoup plus onéreuses que d'autres. En Bolivie, Pérou et Equateur, les uniformes sont obligatoires. Il y en a deux: l'uniforme pour le sport et l'uniforme pour la classe. En principe, les uniformes des écoles privées sont plus sophistiqués et donc plus chers.
Dans ces quatre pays, l'apprentissage, comme nous le connaissons en Suisse, n'existe pas. Il y a des lycées techniques, des universités techniques pour apprendre des métiers. Des lycées et universités privés ou d'Etat.
Jusque là, tout va bien.
Pour tous les gens que j'ai rencontrés, il y a des évidences: "les écoles privées sont meilleures que les écoles d'Etat car les profs sont meilleurs et les effectifs plus bas". Je ne sais pas si c'est vrai. Difficile à vérifier. Mais tous les gens que j'ai rencontrés en sont persuadés. On a affaire à une vérité qui ne se discute pas.
Ainsi un jeune qui est dans une école d'Etat est persuadé qu'il est moins bon élève que celui d'une école privée. Les employeurs sont aussi persuadés que quelqu'un qui sort d'une école privée sera meilleur que celui qui vient d'une d'Etat. Ils vont donc engager plus facilement une personne venant du privé.
Et qui peut se payer une école privée?
Les inégalités sont criardes en Amérique Latine. Et l'école les renforce!
Rien que d'y penser, j'enrage!