Voyager gratis, mode d'emploi
Aujourd'hui, j'ai rencontré Martin. C'est un voyageur/travailleur. Martin dit qu'il est un volontaire. Il travaille pour payer son voyage. Il est en route depuis six mois, depuis l'Argentine, son pays. Il a ainsi visité le Pérou, l'Equateur, la Colombie. Un volontaire reste environ une à trois semaines dans un même lieu, puis il va un peu plus loin, découvrir d'autres lieux. En travaillant quatre heures dans la journée, son employeur lui fournit la nourriture et le couchage. En travaillant plus, il sera payé. Les conditions varient d'un lieu à un autre.
Si l'endroit lui plaît bien, il reste plus longtemps. Sinon, il s'en va. Pas de souci pour trouver de l'emploi; les sites internet lui permettent d'avoir des points de chute et de choisir si il veut plutôt rester en ville, au bord de la mer, dans une ferme, ....
Martin a travaillé dans une ferme en Colombie et raconte: je travaillais sur des plans de café et je voyais des singes, des perroquets. C'était magique. A Tumbes (Pérou), j'apprends à construire des cases pour les touristes, cases confectionnées avec des matériaux essentiellement recyclés (excepté l'électricité), la mer est à trente mètres. Je découvre ici la créativité dans la construction.
En Equateur, j'ai travaillé dans un hôtel, j'ai pu perfectionner mon anglais.
Mais ce que j'apprécie le plus, c'est de me confronter à d'autres cultures. J'ai rencontré des américains, des suisses, des allemands, .... Chacun amène sa culture. On y apprend la tolérance.
Comme dans ses précédents points de chute, Paola travaille dans un hôtel. Elle est en route depuis neuf mois. Elle a déjà travaillé/visité San Martin (îles des Caraïbes), Panama, différentes villes de Colombie et d'Equateur. Pour avoir la nourriture et le couchage, elle doit travailler trois jours par semaine, huit heures par jour. Pour mettre de l'argent de côté, elle confectionne des douceurs qu'elle vend sur les places touristiques. Elle se sent bien ici, elle y vit depuis trois mois.