Pérou, pays métis?

Publié le par Stève Turin

Pérou, pays métis?

Il m'arrive de regarder la télévision le soir à l'hôtel. Beaucoup de chambres en sont équipées. Il y a beaucoup de chaînes disponibles dont plusieurs péruviennes. Le soir, vers 18/20 heures, il y a souvent des jeux. Des jeux de performance. Deux équipes mixtes s'affrontent dans des parcours assez physiques où l'on doit grimper, sauter, courir. Les filles sont toutes belles et légèrement vêtues, les garçons sont tous beaux et musclés. Mais cela n'est pas nouveau. Une chose pourtant m'a frappé. presque tous les participants, presque tous les présentateurs de ces jeux, ainsi que quasi tous présentateurs des infos, des sports, tous  les acteurs des publicités qui entrecoupent ces émissions ont quelque chose en commun. 
Ils sont tous blancs.

Presque tous. 
 

Pérou, pays métis?

Pourtant 45% de la population du Pérou est indigène, 37% métis et seulement 15% est blanche, 3% sont d'origine chinoise.
Pourquoi tous ces blancs à l'antenne?

Pérou, pays métis?
Pérou, pays métis?
Pérou, pays métis?

Pour les pub, la même chose....

Pérou, pays métis?
Pérou, pays métis?

Je ne sais pas. Pour pouvoir vendre ces émissions à l'étranger? Le blanc se vend-il mieux auprès des péruviens?  Est-ce l'idéal pour un Péruvien d'être blanc? 
Y a-t-il un racisme rampant en Amérique Latine?
Je le crois. A l'heure où la Bolivie se démène avec ses propres problèmes liés au contrôle du pouvoir entre indigènes et non indigènes, il semble que tant que les problèmes datant de plusieurs décennies ne sont pas réglés, ils peuvent resurgir quand des déclencheurs le permettent.  
Il faut que je me renseigne sur cette non présence indigène à la TV mais mon niveau d'espagnol ne me permet d'aller très loin dans un contexte aussi délicat...

Pérou, pays métis?
Pérou, pays métis?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article