Mais qui a inventé le bisse?
Et moi qui pensais que c'étaient nous, les fiers valaisans qui avions inventé le bisse. J'ai un doute maintenant.
Je me promenais hier dans le canyon du Colca, au Pérou, quand tout à coup devant moi: un bisse.
Un bisse à flanc de côteau. Avec de l'eau qui coule doucement. Pas en bois mais en béton. Je me renseigne. Pourquoi ce bisse?
On m'explique que la saison des pluies va débuter mi-décembre mais que l'on peut déjà planter maintenant grâce à l'eau provenant de la fonte de la neige. Il suffit de canaliser cette eau et l'amener où l'on veut par des bisses. Je regarde dans mon dictionnaire français/espagnol. Rien sur bisse. Effectivement, on emploie le mot canal pour désigner le bisse. On me dit aussi que cette technique date de peuples pré-incas. Je me demande si avant 1500, nous avions des bisses en Valais? On n'a peut-être pas inventé la technique mais au moins, on a inventé le mot.
Je continue ma promenade et soudain, j'aperçois un clapet.
Un clapet. Je me renseigne. c'est quoi cette chose?
On me dit que chaque propriétaire de champ a besoin d'eau alors, les clapets servent à détourner l'eau du bisse sur un champ. Puis, on rouvre le clapet quand le champ est irrigué. Dépité, je ne regarde même pas dans le dictionnaire si clapet est traduit en espagnol.
Par contre, je n'ai pas vu de petit moulin actionné par l'eau dont les pales tapent une cloche dont le son est sensé tranquilliser le gardien du bisse. Il faudra que je leur en parle. Cela pourrait les intéresser...
Je continue ma promenade et je vois des jardins en terrasse.
Des terrains en terrasse.
Je ne demande rien du tout à personne. Je pensais que nous avions aussi inventé les jardins en terrasse mais je m'abstiens de toute question.
Par contre, pas une trace de vigne. J'ai eu beau regarder de tout côté. Rien. Cela doit être nous qui avons inventé la vigne...
Le cañon del Rio Colca, au Pérou, est comme un coup de glaive dans la cordillère andine, il parait s'enfoncer dans les entrailles de la terre avec une dénivellation de plus de 1000 m entre le plateau et le fond de la vallée.