J'ai des doutes sur les Uros
La lac Titicaca est situé à 4000 mètres d'altitude, il est quatorze fois plus grand que le lac Léman.
Sur ce lac, des îles flottantes ont été créées par un peuple, les Uros, qui voulaient se protéger, il y a plus de 600 ans, de leurs puissants voisins, les Incas. Ces îles flottent grâce à de la tourbe sur laquelle les Uros mette régulièrement des roseaux. En contact avec l'eau, ces derniers pourrissent, alors ils doivent remettre régulièrement des roseaux par dessus. Il y a ainsi plusieurs mètres de roseaux qui nous laissent une sensation très agréable, couchés dessus. Chacune de ces îles (il y en a des centaines et sont très proches les unes des autres) est un carré de 30 m de côté où environ cinq familles cohabitent. Les visites des ces îles sont la grande attraction touristique de la région. Je l'ai fait deux fois. On nous emmène en bateau depuis Puno. Tout est réglé comme du papier à musique: on se met en cercle et on écoute le président de l'île qui nous explique comment sont créées les îles, comment vivent les Uros, .... Puis on se dirige par petits groupes dans une des maisons où une Uro nous explique l'artisanat à acheter. On sort ensuite pour découvrir les différents stands d'artisanat des autres familles qui forment un cercle, comme une place du marché. Puis promenade en pirogue (facultative) confectionnée en roseau qui nous amène sur l'île restaurant où le bateau vient nous rechercher 45 minutes plus tard et nous ramène à Puno.
Bien que les Uros nous affirment qu'ils vivent sur l'île, j'ai des doutes. Les maisons qu'on nous fait visiter semblent plus des maisons pour accueillir les touristes que des maisons d'habitation. Peu de traces de vie de tous les jours mais toute une infrastructure pour l'accueil.
Les bateaux qui amènent les touristes sur l'île se concentrent sur certaines portions d'îles. C'est chacun sa semaine, comme cela il n'y a pas de jaloux. Mais les autres portions d'îles semblent vides de toute trace humaine. J'ai consulté internet et mes doutes semblent partager. Un article de presse et un autre de wikipedia nous expliquent en fait que les Uros vivent à Puno et ceux qui sont concernés (c'est leur semaine) viennent le matin de Puno pour l'accueil des touristes.
La visite de ces îles restent quand même un incontournable de la région et elles demeurent un caractère des plus insolites. Il existent d'autres îles sur le lac Titicaca et elles sont superbes. Comme par exmple Taquile.