Amitiés ....../cambodgiennes

Publié le par Stève Turin

Amitiés ....../cambodgiennesAmitiés ....../cambodgiennes

En plein centre de Phnom Penh, au bord du Mekong, pousse un nouveau quartier. Des galeries marchandes, une promenade sur les quais, des immeubles cossus avec un style un peu « Paris, boulevard Haussmann ». Il me semble reconnaître l'Arc de Triomphe... Mais le tout est vide. En partie achevé mais d'autres bâtiments en construction. Ce qu'il y avait avant ? je n'en sais rien.

Amitiés ....../cambodgiennes
Amitiés ....../cambodgiennes

Un projet franco-cambodgien ? Jusqu'en 1953, le Cambodge fut un colonie française. Mais il me semblait que le Cambodge avait tourné la page... et je ne suis pas sûr que les français raffolent que l'on crée un petit Paris en dehors de l'Hexagone. Paris est inimitable.

Voilà un hôtel qui me paraît bien fini, une enseigne...

Amitiés ....../cambodgiennes

Un peu plus loin quelques autres enseignes qui commencent à fleurir...

Deux écritures.... pourquoi ? La première est Khmer, la seconde....

Amitiés ....../cambodgiennes

Et là un fast food. Bien que l'enseigne soit bilingue, on dirait que l'écriture khmer s'est éclipsé pour désigner les plats. Ne reste plus que le chinois.

Amitiés ....../cambodgiennes

Le Cambodge fut occupé par le Vietnam pendant dix ans, après qu'il eut mis fin au régime Khmer (75-79). Le Cambodge fut soutenu pendant cette occupation par la Chine. Depuis, les bonnes relations entre les deux pays se sont renforcées et jamais démenties.

Désolé, je ne conprends pas ce qui se passe avec les photos...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article